Quelles sont les directives relatives aux voitures de course sur circuit ?  

voiture de course sur circuit

La course sur circuit est sans doute l’une des formes de sport automobile les plus connues, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est beaucoup plus accessible qu’on ne le croit, avec une saison complète et une voiture de course à partir de 10 000 €. Les courses ont toujours joué un rôle important dans l’industrie automobile. Les constructeurs automobiles aiment se vanter de leurs victoires en course, de leur participation à des séries précises et de tous leurs parrainages.

En plus d’être une activité où s’affrontent les meilleurs pilotes et équipes, les courses de pointe sont tout aussi compétitives sur le plan technologique. Les courses automobiles sont devenues bien plus qu’un simple spectacle de voitures rapides sur une piste. Voici notre guide pour vous aider à connaitre les directives relatives aux voitures de course sur circuit.                                                    

Qu’est-ce qu’une course sur circuit ?       

voitures de course sur circuit

Un certain nombre de voitures de course sur circuit  s’affrontent roue contre roue sur une piste de course. Le gagnant est le premier concurrent à atteindre le drapeau à damier, qui tombe dès que le nombre de tours de course spécifié ou le temps imparti ont été effectués.

La plupart des réunions comprennent des séances d’entraînement, des qualifications et au moins une course.    

Comment puis-je commencer ?

Avant de vous lancer, allez à quelques réunions de course et discutez avec certains de vos rivaux dans le paddock. L’étape suivante consiste à acheter un pack de démarrage, qui comprend une forme de licence de compétition et une clé USB contenant un film éducatif, ainsi qu’une réplique numérique de l’annuaire. Vous devez ensuite passer un test, et l’examinateur doit tamponner votre formulaire de licence pour la voiture de course sur circuit.

Si vous êtes âgé de cinquante-neuf ans ou moins, seul un examen de la vue est nécessaire pour prendre le volant. Si vous avez 60 ans ou plus, un examen médical et un examen de la vue sont nécessaires.

voitures de course de circuit

Vous serez alors prêt à envoyer votre demande de licence de compétition de course interclubs, mais n’oubliez pas que vous devez généralement avoir au moins seize ans pour participer à la compétition. Vous devrez également faire partie de l’association de voiture de course sur circuit  qui organise le tournoi ou le championnat auquel vous souhaitez participer et vous inscrire en tant que pilote.

Améliorer la sécurité dans la voiture avec la rétrovision par caméra depuis l’habitacle.

De quel type de voiture ai-je besoin ?

automobiles de course sur circuit

Cela dépend du type de course que vous préférez, donc, idéalement, choisissez d’abord votre championnat et ensuite votre voiture de course sur circuit. Si, par exemple, vous choisissez le championnat BRSCC Ford Fiesta, il vous faudra une Fiesta, alors que si vous optez pour les Mighty Minis de BARC, vous aurez besoin d’une Mini.

Votre voiture avec moteur hybride fonctionnement devra être conforme aux directives techniques. Les directives spécifiques d’un tournoi ou d’un championnat se trouvent dans les règlements supplémentaires élaborés avec l’aide de l’organisateur. Un scrutateur examinera votre voiture de course lors de l’événement pour vérifier sa conformité et si elle ne l’est pas, vous ne serez pas autorisé à concourir.

De quels outils ai-je besoin ?

Vous aurez besoin d’outils de sécurité tels qu’un casque, un dispositif de retenue frontale de la tête, une combinaison et des sous-vêtements ignifuges, des bottes et des gants, qui doivent tous être conformes aux réglementations de la compétition pour les voitures de course sur circuit en suivant les tendances et innovations automobiles. Vous devez également disposer d’un système de protection contre le retournement, d’un harnais homologué par la FIA et d’un extincteur conforme aux normes en vigueur.             

Ai-je besoin d’un transpondeur de chronométrage ?

véhicules de course sur circuit

La plupart des courses sur circuit exigent que votre voiture de course sur circuit soit équipée d’un transpondeur de chronométrage. Les détails concernant le type de transpondeur requis sont précisés dans le règlement particulier de l’épreuve ou du championnat, disponible auprès de l’organisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.